top of page

La TarentaiseGîte Savoie Tarentaise 3 Vallées Parc National de la Vanoise Cure thermale Brides-les-Bains

 

Haute vallée alpine, la Tarentaise s'étend depuis la source de l'Isère (sous la Grande Aiguille Rousse) jusqu'aux portes d'Albertville.

 

De sa géographie particulière et de ses spécificités, les hommes ont su tirer parti.

L'eau, la pente, l'ensoleillement, la neige. D'aspérités, elles sont devenues ressources et ont contribué à façonner un territoire et des paysages.

Ainsi, villages étagés sur les versants, aménagements hydrauliques, stations thermales ou stations de sports d'hiver s'égrènent sur ce territoire alpin à fort caractère où l'ingéniosité des hommes pour s'adapter au lieu et y vivre s'exprime pleinement.

 

Eglises baroques, villages groupés, chalets d'alpage, refuges, ruines de château, thermes, usines racontent ce territoire aux nombreuses facettes.

 

La Tarentaise, c'est aussi les vaches de race Tarentaise, plus amicalement appelées Tarines. L'économie agricole, très présente et vivante, a depuis toujours dessiné et animé ces territoires d'altitude. Les systèmes d’exploitation montagnards avec de longs hivernages en étable et les transhumances estivales ont instauré un lien solide entre les éleveurs et leurs bêtes. En suivant la pousse de l'herbe, bêtes et hommes atteignent les alpages où sont fabriqués les fromages, comme le Beaufort ou la tomme.

 

Tendez l'oreille, vous entendrez les sonnailles des troupeaux estivants...

 

 

bottom of page